RADIO(S)



Un ordinateur, une webcam, une connexion internet : voilà ce dont a besoin le docteur Lequéré pour commencer sa consultation. Sa patience expose ses symptômes à des kilomètres de là. C'est la cinquième fois en un an que la jeune femme utilise cette technique. Ces consultations d'un nouveau genre seront, à partir de samedi 15 septembre, remboursées par la Sécurité sociale.

Des cabines pour effectuer 80% des examens

La technologie permet aussi de sortir les déserts médicaux de leur isolement. Privés de médecins depuis dix ans, les habitants de La-Selle-sur-le-Bied (Loiret) ont retrouvé un praticien. Un infirmier officie comme "bras du médecin", pour prendre la tension ou la température par exemple. "On obtient les mêmes conditions d'auscultation qu'un patient quand il va dans un cabinet en ville", explique Guillaume Presle, infirmier. Des cabines de télémédecine, qui permettent de réaliser 80% des examens effectués dans un cabinet médical, commencent à être installées en France. Certaines entreprises les mettent à disposition de leurs salariés. Les médecins soulignent que pour les symptômes aigus, une consultation traditionnelle est indispensable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sante-telemedecine-mode-d-emploi_2941095.html#xtor=RSS-3-[sante]
Partager