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Chaussures, vélo, casque : tour de piste dans la campagne belge. Trois fois par semaine, Frédéric part travailler à vélo : de Louvain à Bruxelles, le parcours est long de 36 kilomètres, 1h15 sur les pédales. Il roule sur une autoroute pour vélo sécurisée. Dans les pays du nord, le cycliste est roi. Aux Pays-Bas, il y a parfois même un second rond-point, en l'air, pour les vélos.

Les communes et l'État investissent

En France, les cyclistes se plaignent de jouer leur vie à chaque carrefour. Mais, à Grenoble (Isère), les choses changent. Une piste cyclable de 40 kilomètres reliera bientôt toutes les communes de l'agglomération. Le chantier est en cours pour élargir les pistes. À la charge des communes, la piste coûte 600 000 € le kilomètre. En cinq ans, le nombre de cyclistes a doublé, il était temps de repenser les pistes. L'État va mettre la main à la poche pour aider les communes à sécuriser les pistes cyclables : 350 millions d'euros sur sept ans.

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Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/transport-des-autoroutes-pour-les-velos_2941037.html#xtor=RSS-3-[sports]
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