RADIO(S)



BARBARA, LE FOOT ET LE FEMINISME EN ETENDARD
BARBARA, LE FOOT ET LE FEMINISME EN ETENDARD (CHLOE WARY, FLBLB)

Dans Saison des Roses, une dessinatrice de 23 ans, joueuse de football, met en scène une adolescente de banlieue acharnée à sauver son équipe dont l’avenir est compromis.

Des joueuses exemplaires

Ceux qui doutent de l’intérêt du foot féminin comme spectacle et compétition n’ont sans doute pas regardé un match du mondial qui se joue depuis le 7 juin sur les terrains de l’Hexagone. Sens du jeu, engagement physique, maîtrise technique, une balle au pied, les filles n’ont pas grand-chose à envier aux garçons.

Mieux, on les voit beaucoup moins souvent faire du cinéma pour un coup reçu ou une faute commise. Peut-être est-ce parce qu’il leur a fallu se montrer exemplaires pour se faire accepter sur les terrains et dans les mentalités. C’est l’histoire de Barbara, la capitaine de l’équipe des Roses de Rosigny-sur-Seine, en banlieue parisienne. Dans sa voix, ça donne : "On nous prend pas au sérieux, nous les meufs." Dialogues et dessins de la BD Saison des Roses sont signés Chloé Wary, 23 ans, qui a grandi en banlieue parisienne et qui joue au foot depuis deux ans.

Parler d’une jeune adolescente, de la manière dont elle affirme sa féminité, avec l’envie de poser tout ça sur un terrain de football m’a poussée à devenir moi-même joueuse. Ce qui me plaît, c’est le jeu, l’effervescence, on se sent hyper vivant.

Chloé Wary

Le foot, combat féministe

Pour être vivantes, elles sont vivantes, les filles de Saison des Roses. Obligées de batailler pour que la section féminine du club ne soit pas délaissée - ce qui est vraiment arrivé à la coach qui a servi de modèle à Chloé Wary - elles doivent aussi s’imposer en famille, et face aux petits copains.

Une vitalité qui transparaît dans chaque case, quand la dessinatrice multiplie les dribbles, les passements de jambes, les accélérations, les gros plans qui montrent l’intensité de l’effort sur les visages fatigués, les crampons qui arrachent le gazon. Saison des Roses est une histoire de femmes. Les hommes y sont présents, mais à la périphérie du personnage central, Barbara, est pleine de courage et pleine de doutes.

Peut-on être féminine et faire du foot ? Désirer un garçon et refuser les modèles patriarcaux présents partout ? Barbara est à la fois en recherche du regard des hommes dans le foot, sport extrêmement masculin, et dans le rejet de toute autorité masculine dans sa vie.

Chloé Wary

Dessiné aux feutres, Saison des Roses regorge de couleurs. Dans la chevelure rousse de Barbara, dans les tags qui zèbrent les murs, et jusqu’au ciel multicolore au-dessus du périphérique. Loin d’être morose, Saison des Roses, de Chloé Wary, est publié aux éditions Flblb.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/bd-bande-dessinee/bd-bande-dessinee-filles-de-foot_3470653.html#xtor=RSS-3-[sports]
Partager