RADIO(S)



Marta, 21 ans, a suivi les cours d'une école de cinéma à Turin (Italie). Elle est la plus jeune du groupe de huit apprentis auteurs sélectionnés à Cannes (Alpes-Maritimes). Tous se lancent dans une aventure un peu folle : écrire une série en seulement un mois. "On ne sait jamais vraiment pourquoi on choisit ce métier, c'est sûrement une façon de raconter des histoires, et aussi sa propre histoire", confie la jeune femme.

"Se nourrir des retours de chacun"

Vincent, lui, est le doyen de la promotion. Père de famille et ancien ingénieur du son, il a décidé de se reconvertir. Il est impatient de débuter l'expérience. "On a beaucoup d'éléments à gérer quand on écrit une série, c'est un peu un puzzle mental et j'aime bien ça, résoudre des problèmes", explique-t-il. Pour leur première séance de travail, les apprentis scénaristes rencontrent ainsi deux intervenants qui doivent les aider à progresser.

Le but : dévoiler ses idées à propos de son projet de série et en discuter. "La plus-value de cette expérience à Cannes, c'est de se nourrir des retours de chacun, explique l'un des responsables de la formation. Pour cela, on organise cet atelier d'écriture, chaque participant bénéficie des remarques collectives sur son travail."

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/cinema-des-apprentis-scenaristes-ecrivent-leurs-propres-series_3461159.html#xtor=RSS-3-[culture/cinema]
Partager