Player PopUp
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Vacances de la Toussaint : Que faire avec ses enfants ?

Vacances de la Toussaint : Que faire avec ses enfants ?

Partager :


Vacances de la Toussaint : Que faire avec ses enfants ?

Avec le retour du froid, occuper ses enfants en les laissant folâtrer en extérieur n'est plus envisageable. Sélection d'idées de sorties culturelles qui conviendront aussi bien aux plus jeunes qu'à leurs parents.

En région parisienne :

   Tintin au Musée en herbe

Jusqu'au 30 novembre prochain, le Musée en herbe fête les 40 ans de Tintin, le célèbre personnage de bande dessinée créé par Hergé. À cette occasion, une exposition présente des dessins et planches originales représentant Tintin, Milou, sans oublier le capitaine Haddock, les Dupondt, et Bianca Castafiore, et évidemment le professeur Tournesol. Une deuxième partie se consacre aux œuvres d'art anciennes qui jalonnent l'œuvre d'Hergé. Issues du musée du Louvre et du musée du Quai Branly, elles sont mises en parallèle avec des vignettes issues d'albums.

"Le Musée imaginaire de Tintin" jusqu'au 30 novembre, au Musée Herbe

   Chiens & Chats l'expo à la Cité de la science et de l'industrie

Au programme, un parcours sensoriel et interactif qui permettra aux plus jeunes, dès six ans, de se mettre à la place de leur animal de compagnie, afin de mieux le comprendre, et ce à travers des connaissances et des jeux.

"Chiens & Chats l'expo" jusqu'au 28 février 2016 à la Cité de la science et de l'industrie

   Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais

À partir du 23 septembre, le Grand Palais à Paris, met à l'honneur la peintre du XVIIIe et XIXe siècle à la cour de France. Elisabeth Louise Vigée. Il s'agit de la première rétrospective consacrée à la peintre officielle de la reine Marie-Antoinette. Dans ce cadre, le Grand Palais organise des ateliers où, une fois la visite achevée, les enfants réalisent un autoportrait à la manière d'Elisabeth Vigée Le Brun.

"Elisabeth Vigée Le Brun", du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016, au Grand Palais

Hors vacances scolaires : mercredi et samedi, à 14h. Vacances scolaires : lundi, mercredi, samedi, à 14h

   Dans l'atelier du peintre au musée du Louvre

Le vénérable musée invite les plus jeunes (de 6 à 8 ans) à se familiariser avec les éléments utilisés dans la création d'un tableau. Une façon de comprendre le métier de peintre.

"Dans l'atelier du peintre" du 7 octobre au 28 novembre à 14h30 et du 24 au 26 octobre à 10h30, au musée du Louvre

   Héros de l'ORTF - la télévision française en jouets des années '60 aux années '80 au Musée de la Poupée

Babar, Thierry la Fronde, Maya l'abeille ou encore Picolo et Piccolette, tous issus des émissions jeunesse de l'ORTF. Le Musée de la Poupée leurs consacre une exposition qui compile toute une série de produits dérivés et des documents à l'effigie de ces héros cathodiques.

"Héros de l'ORTF - la télévision française en jouets des années '60 aux années '80" du octobre 2015 au 5 mars 2016 au Musée de la Poupée

Ailleurs en France

   Bordeaux

Les petits bordelais amateurs d'art pourront se rendre au Centre d'arts plastiques contemporains, où se tiennent les "Ateliers Bô". Pensés pour les enfants de 7 à 11 ans, ils sensibilisent les plus jeunes à l'art contemporain par la pratique d'ateliers expérimentaux avec un plasticien.

"Ateliers Bô", pendant les vacances scolaires de 14h à 16h30 au CAPC

   Marseille

Du 24 octobre au 1er novembre, les plus petits partent à la découverte des héros, dieux et déesses des panthéons grec, égyptien et romain que l'on peut trouver dans l'exposition "Migrations divines" du Mucem, et ce à travers des théâtres d'ombres, des visites, du cinéma et des contes.

"Les dieux font des histoires", du 24 octobre au 1er novembre, au Mucem

   Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille décline le thème de la joie dans l'exposition "Joie de vivre" qui regroupe des œuvres allant de l'art antique jusqu'à l'art contemporain. Des visites ludiques pour tous publics à partir de 6 ans sont organisées les dimanches 11 octobre, 15 novembre et 13 décembre à 15h30. Aussi le 28 octobre et le 30 décembre à 14h30 l'atelier "musée amusant" permettra de découvrir une œuvre de Watteau et Picasso.

Ateliers "que la joie demeure !" et "Musée amusant" au Palais des Beaux-Arts de Lille

   Metz

L'artiste messin Joachim Biehler est un grand amateur du travail d'Andy Warhol. À l'occasion de l'exposition "Warhol Underground", il a conçu une "mini-factory" en hommage à l'atelier du pape du Pop Art ouvert en 1964 à New York. Les enfants (5 à 12 ans) pourront s'essayer à la photographie, au papier peint évolutif, mais aussi faire des séries tout comme le faisait Andy Warhol.

"Mini-Factory like Andy", jusqu'au 23 novembre le samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h, au Centre Pompidou-Metz

 

 


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 6 + 0 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement