RADIO(S)



#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cinquante fonctionnaires de la mairie du 17e pour éradiquer une population de rats qui se compte en millions dans toute la capitale, autant dire que le défi est loin d'être gagné. Pour donner un coup de main à la dératisation, des Parisiens bénévoles ont constitué une brigade citoyenne dénommée "Rats le bol Paris". Sur leur temps libre, ils partent traquer les terriers de ces rongeurs envahissants. A l'aide de techniques évitant aux animaux de souffrir, ils les tuent dans leurs nids, asphyxiés dans leur sommeil.

Une application dédiée

La mairie a mis en place une application pour smartphone, "signalerunrat.paris" dédiée à cette traque. Les informations fournies par les habitants de la ville remontent aux services concernés et les interventions peuvent se faire en coordination. Cette capture d'écran du site relié à l'application "signalerunrat" montre les plus récents signalements.

La carte des signalements de rats dans Paris extraite de l'applaication signalerunrat
La carte des signalements de rats dans Paris extraite de l'applaication signalerunrat (Mairie du 17e)

Une reproduction exponentielle

Le rat est un important vecteur de maladies, notamment la dangereuse leptospirose.Il se reproduit très rapidement. Dans des conditions optimale une femelle qui est arrivée à maturité sexuelle à l'âge de quelques semaines peut susciter une descendance de 1000 individus par an. Chacun vivra environ 18 mois.

Se nourrissant de tout ce qu'il trouve, il prolifère dans les espaces riches en déchets alimentaires comme les décharges sauvages, les égouts, les locaux à poubelles mal entretenus, les sous sols de restaurants. On estime la population de rats dans la capitale à quatre millions d'individus, soit presque deux par habitant.

Pétition conte la dératisation

Pourtant tout le monde n'est pas d'accord pour lutter contre cette infestation. Lorsqu'en 2016 la mairie de Paris a lancé une grande campagne de dératisation, une pétition lancée par une défenseuse des animaux a recueilli plus de 26 000 signatures au cri de "Stoppez le génocide des rats". Elle réagit notamment à l'interdiction de nourrissage des pigeons qui profite indirectement aux rats.

Les conseils de la mairie du 17e pour éviter la prolifération des rats
Les conseils de la mairie du 17e pour éviter la prolifération des rats (mairie du 17e)

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/video-paris-envahi-par-les-rats-des-benevoles-a-la-rescousse-de-la-mairie-du-17e_3399305.html#xtor=RSS-3-[monde/environnement]
Partager