RADIO(S)



Un élevage de visons de Montarlot-les-Rioz en Haute-Saône a été vandalisé, dans la nuit de jeudi à vendredi 22 mars, indique France Bleu Besançon. Les cages ont été ouvertes pour libérer les animaux. 500 visons se sont échappés puis l'éleveur a réussi à rattraper 410 bêtes mais beaucoup étaient blessées après s'être battues.

La cinquième intrusion depuis un an 

Un ou plusieurs individus sont entrés sur le site pour fracturer les grilles et ouvrir les cages de cet élevage déjà pris pour cible car un projet d'extension (de 2 000 à 7 700 bêtes) faisait polémique dans la région. En 2018, l'exploitation avait subi quatre intrusions.

Une battue pourrait maintenant être organisée pour récupérer les animaux qui n'ont pas été retrouvés car les visons libérés sont des visons d'Amérique, une espèce invasive qui risque de rentrer en conflit avec l'espèce locale, le vison d'Europe.

Dans cette exploitation, les visons sont tués par le gaz avant d'être envoyés en Belgique où leur peau est récupérée. Les peaux de visons sont ensuite exportées en Chine.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/haute-saone-un-elevage-de-visons-vandalise-pres-de-500-animaux-dans-la-nature_3245775.html#xtor=RSS-3-[faitsdivers]
Partager