RADIO(S)



Des fans du Manchester United dans le stade d'Old Trafford. 
Des fans du Manchester United dans le stade d'Old Trafford.  (MARTIN RICKETT / MAXPPP)

À Manchester, au nord-ouest de l'Angleterre, il n'y a pas que les Citizens et les Red Devils. Il y a aussi les joueurs du FC United. Vous ne les verrez probablement jamais jouer en Premier League. Ces footballeurs qui portent pourtant le même maillot rouge et noir évoluent en 6ème division anglaise. 

Il y a 14 ans alors que Manchester United est racheté par un fond d'investissement américain, une centaine de supporters voient rouge. Ils en ont marre du foot business et de ses dérives mercantiles. Ils ne veulent plus d'abonnements aux prix démentiels ni de ces maillots à plus d'une centaine d'euros.

Financé par 3 000 supporters

Ils quittent alors Old Trafford, le stade de foot de Manchester United et créent de toutes pièces un club dissident, le FC United of Manchester. Le club se veut populaire, solidaire, démocratique. Ses dirigeants ne peuvent tirer profit. Il n'est pas question de s'enrichir sur le dos du club.

Chaque fin de semaine, le FC United joue dans son stade, financé par 3 000 supporters. À chaque rencontre ils sont dans les tribunes, une red army, en rouge, noir et blanc. Une chose ne change pas, les couleurs, identiques à celles du voisin millionnaire, désormais troisième club de football le plus riche de la planète, qui suscite autant d'amour que de haine

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/la-medaille-du-jour/la-medaille-du-jour-le-fc-united-l-autre-club-de-football-de-manchester_3165585.html#xtor=RSS-3-[sports/foot]
Partager